La culture, la religion ainsi que les obsèques sont en général des concepts plus ou moins relatifs. Les deux premiers concepts peuvent avoir une influence sur le déroulement du troisième. Et vice-versa, la mort a poussé la plupart des sociétés à développer des rites funéraires et une manière de faire le deuil afin de rendre hommage et témoigner son respect au défunt. Nous avons rassemblé les informations nécessaires pour vous aider à connaître davantage sur le sujet. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article.
Définitions des concepts
-
-
- La culture
-
Pour bien appréhender le concept de culture, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, communément connu sous le sigle UNESCO, définit la culture comme suit : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
-
-
- La religion
-
En référence aux définitions fournies par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, la religion désigne à la fois le rapport de l’Homme avec ce qu’il considère comme étant un être supérieur ou un divin et la croyance en l’existence d’un ordre surnaturel. Ce qui, en quelque sorte, fait naître et régit les différentes pratiques rituelles ou encore les règles de vie en communauté. Il en va de même pour la mise en place des institutions religieuses « fortement » organisées.
-
-
- Les obsèques
-
On peut définir le mot obsèques comme étant la cérémonie relative à l’enterrement ou à l’incinération d’une personne décédée.
Comparaison entre le déroulement des obsèques en Occident et à Madagascar
À l’instar de ce que nous avons vu précédemment dans la définition de la culture, le déroulement des obsèques peut changer d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Par exemple, les funérailles dans les pays occidentaux se déroulent généralement comme suit : une cérémonie se tient, en général, à l’église et est présidée par le chef de l’église. Sinon, il est également possible de l’organiser à la maison, au crématorium ou encore dans une salle de recueillement. C’est pendant la cérémonie des obsèques que les proches du défunt prennent la parole et font des éloges funèbres pour lui rendre hommage. Après l’enterrement, les personnes présentes aux obsèques peuvent venir au verre de souvenir (réception organisée par les proches du défunt dans leur demeure) afin de partager les bons moments passés avec le défunt.
Par ailleurs, à Madagascar, les obsèques se déroulent autrement. En effet, pendant le jour de l’enterrement, les proches du défunt (généralement sa famille) préparent un repas à servir à tous ceux qui assistent aux funérailles.
Ensuite, une première cérémonie est organisée à la résidence familiale du défunt avant la mise en bière et la cérémonie religieuse qui se déroulera à l’église. Pendant ce temps, les responsables du tombeau familial, dénommés « valala mpiandry fasana », préparent déjà la place dans laquelle le corps du défunt sera enterré. Après la deuxième étape des obsèques, le corps du défunt est emmené au lieu de son enterrement.
Puis, une dernière cérémonie se fait avant l’inhumation proprement dite. Une fois celle-ci terminée et pendant que les « valala mpiandry fasana » procèdent à la fermeture du tombeau, un représentant de la famille du défunt, particulièrement un homme âgé, prend la parole pour remercier toutes les personnes qui ont assisté aux obsèques et qui sont venus les soutenir.