« Les obsèques » et les « funérailles » sont souvent considérées comme des termes tabous. Toutefois, 4 Français sur 10 organisent leurs obsèques avec sérénité. Préparer cet instant ne porte pas malheur ! En plus de décharger vos proches de toutes les démarches administratives, vous pouvez exprimer vos dernières volontés. À quoi faut-il penser ? Voici quelques idées.
Préciser les volontés essentielles
La bonne préparation de vos obsèques vous permet de transmettre des messages et des valeurs à vos proches. En tenant compte du chemin parcouru et des grands tournants de votre vie, vous pouvez donner un sens à chaque étape de vos funérailles. Alors, chargez-vous de consigner vos dernières volontés pour que vos proches ne prennent pas des décisions difficiles.
Il n’y a ni contraintes ni contrôle si vous souhaitez faire don de vos organes ou de votre corps. Vous avez la possibilité de prendre la carte de donneur. Vous pouvez aussi inscrire l’organisation de vos obsèques dans les détails : type d’urne funéraire, choix de la pierre tombale, le choix de l’épitaphe, des articles funéraires… Certaines personnes demandent même d’être veillées à leur domicile pour que leurs proches puissent se recueillir dans un endroit familier.
Protéger et rassurer ses proches
Vous ne voulez pas que vos enfants dépensent de l’argent pour vos obsèques ? Sachez qu’il est possible de régler le coût des funérailles avant le décès. En versant de l’argent à une proche ou à une entreprise de pompes funèbres, vous aurez le capital suffisant pour l’organisation de vos obsèques. Il ne s’agit pas uniquement de désencombrer vos proches d’une éventuelle dette, mais aussi de faire profiter d’un service d’assistance à vos bien-aimés. Pour pouvoir se charger soi-même des frais d’obsèques, il est indispensable de signer un contrat obsèques. Toutefois, vous pouvez aussi consigner vos volontés sans payer un sou grâce au contrat obsèques libre.
Concernant le testament, la répartition des biens est un point sensible. Pour prévoir la succession, il suffit de respecter les exigences de la loi. Vous devez tout simplement écrire le testament à la main, le dater puis le signer. La présence d’un notaire est essentielle pour davantage de sérénité, mais ce n’est pas obligatoire.
Prendre certaines dispositions
Si vous êtes une personne minutieuse, sachez qu’il est possible de rédiger votre propre avis de décès dans le journal de votre choix, d’écrire un texte d’enterrement, d’indiquer les vêtements que vous souhaiterez porter quand vous rejoindrez les verts pâturages.
Concernant le cercueil et la mise en bière, le choix est large. Plusieurs sont les types de cercueil, l’aménagement de la pièce de recueillement ainsi que les choses à mettre sur le cercueil lors de la cérémonie qu’il faut choisir.
Pour rendre cette séparation moins triste, les organisateurs d’obsèques sont habitués à organiser une grande célébration. Dans le but d’offrir un moment de convivialité à toutes les personnes auxquelles vous tenez, vous pouvez leur demander le port d’une tenue particulière. Pour un amoureux de football, le port de maillot comme haut sera perçu comme un signe de respect. Pour les personnes qui tiennent à la relation sociale, elles peuvent dresser une liste des gens à informer le jour où elles partiront les pieds devant.
Choisir, choisir et choisir
Si on craint des éventuels conflits autour des funérailles, il vaut mieux trier sur le volet dès son vivant. Vous pouvez mentionner sur un papier libre vos choix entre :
- un ensevelissement et une crémation ;
- une cérémonie civile et religieuse ;
- un enterrement dans la commune ou dans le cimetière de la ville ;
- un soin de conservation et un don d’organe ;
- une dispersion des cendres en forêt ou dans l’océan ;
- etc.