Lorsqu’un de vos proches décède et que vous le conduisez à la morgue, sa dépouille est prise en charge par des professionnels. Ce sont les thanatopracteurs. Il faut savoir que leur fonction est tant indispensable pour la conservation du corps du défunt que pour la préparation des obsèques. À dire vrai, pour exercer ce genre de métier, il faut éprouver une véritable envie de soutenir la famille éplorée. On vous dit tout sur le métier de thanatopracteur dans la suite de cet article.
Analyse le corps du défunt
Dès que la dépouille d’un défunt est amenée à la morgue, ou dans une maison funèbre comme celle de MONSIEUR ANDRE CURTON, le thanatopracteur est sollicité pour mettre à profit ses compétences. Il observe le corps et justifie effectivement que le supposé défunt présente des signes positifs de la mort, notamment des lésions, une tache verte abdominale, la rigidité, etc.
Préserve le corps du défunt
Il utilise des produits de conservation comme le formol et des crèmes particulières pour ralentir la détérioration naturelle du corps. Il se charge également du moulage ou de la réalisation d’un masque mortuaire au défunt. Il administre des soins hygiéniques au corps et contribue à l’augmentation de la durée de mise en bière du corps, vous laissant ainsi 24 h de plus.
C’est lui qui clôt les paupières du défunt afin d’atténuer l’aspect cadavérique du visage et ferme la mâchoire du défunt. Il introduit dans le corps de ce dernier une substance active (le formaldéhyde) pour stabiliser les cellules du corps. Tout ceci est effectué dans une salle ventilée ou dans une chambre froide funéraire.
Évite la propagation de maladies
Le thanatopracteur se charge de désinfecter le corps de défunt et évite ainsi la propagation de maladies infectieuses. Il procède à l’extraction des gaz ainsi que des fluides qui sont renfermés dans le corps sans vie, éliminant ainsi d’éventuelles bactéries.
Il se charge de nettoyer d’éventuelles plaies et de réaliser des points de suture à ces dernières pour éviter toute propagation bactérienne. En outre, s’il y a des demandes particulières de la part des proches ou des exigences concernant les dernières volontés d’un défunt à propos des dons d’organes ou le don de la dépouille à la science, c’est le thanatopracteur qui prend les devants de cette opération.
Puisque le travail de ce dernier est largement réglementé, l’une de ses tâches consiste à fixer sur la cheville de la dépouille, un flacon qui contient un échantillon des divers produits utilisés.
Réalise la mise en salon
C’est à cet expert de la thanatopraxie que revient la responsabilité de mettre la dépouille du défunt en salon. Cela permet aux proches et à leurs amis de rendre les derniers hommages à ce dernier. C’est également le thanatopracteur, qui installe dans la position qu’il faut le corps à l’intérieur de la bière pour que le prêtre puisse dire la messe pour l’inhumation. Il place le corps sur une table décorée qui doit être mise au salon.
Soigner la présentation du défunt
Le thanatopracteur est chargé de soigner l’apparence du défunt de la meilleure manière possible. Il met tout en œuvre pour que cette dernière ait une apparence soignée et reposée. Il effectue diverses tâches à savoir :
- le rasage ;
- la toilette mortuaire ;
- le maquillage du défunt avec des cosmétiques adaptés ;
- et bien d’autres tâches encore.
Si le besoin se fait ressentir, ce professionnel remodèle certains membres de la dépouille avec de la cire, du coton ou du plastique. C’est également lui qui se charge d’habiller le corps avec tous les articles funéraires nécessaires fournis par les familles ou les services funéraires.