Un animal de compagnie instaure l’harmonie dans un foyer. Meilleur ami d’un célibataire vivant seul, enfant de service chez un couple non parent, chef de sécurité dans une famille bien remplie. Il apporte joie, rires, réconfort et tendresse dans notre vie. Si l’existence de ces animaux est aussi importante, leur perte ne l’est pas moins. Des obsèques animalières peuvent paraître stupides pour certains, et pourtant, d’autres ont une grande difficulté à passer ce cap. Faire le deuil d’un animal, comment y parvenir ? Nous allons tenter d’y répondre à travers les lignes qui vont suivre.
Faites-lui vos adieux de la meilleure des façons
Déni, colère, marchandage, dépression, telles sont les étapes lors d’un deuil avant d’arriver à l’acceptation et au choix du cimetière animalier pour votre petit compagnon. Accepter et être réellement conscient de sa disparition est difficile, mais il est vital de se décider pour les obsèques animalières. Deux possibilités s’offrent à vous : l’enterrement ou la crémation. Si vous vous sentez réellement incapable de décider, vous pouvez toujours confier la décision à un vétérinaire, mais celui-ci vous conseillera généralement une incinération animalière.
En prenant une décision, vous faites déjà un pas vers l’acceptation. Vous pourrez accompagner les obsèques d’un petit discours, racontez comment il était, pourquoi vous y teniez tellement, faites-lui un bel hommage. Cependant, de belles funérailles ne suffisent pas à faire complètement ses adieux. En effet, vous devrez apprendre à vivre sans votre ancien ami, à habituer votre quotidien à son absence. En gardant ses jouets, vous vous rattacherez davantage à son souvenir. Débarrassez-vous donc de ces objets, gardez-en un seul si vous y tenez tant.
Soyez bien entouré et exprimez-vous
Avec les bonnes personnes à vos côtés, vos chances de rétablissement seront meilleures. Choisissez des personnes à qui vous pouvez confier vos pensées les plus intimes sans peur d’être jugé. Des personnes qui peuvent comprendre, qui vous écoutent, qui ont du temps à vous consacrer, bref, de vrais amis. Confiez-vous à eux, car oui, il peut arriver que vous soyez en colère dans ces situations, en colère contre les autres résidents de la maison, le monde entier, voire contre vous-même. Il est normal de se remettre en question ainsi, mais sachez que vous n’êtes pas le premier à vous sentir coupable de la mort de votre animal, nombreuses personnes y sont passées ! Pourtant, vous n’avez pas à vous culpabiliser. Voilà en quoi réside l’importance de parler et d’être bien entouré, discuter de ce que vous ressentez enlèvera un poids et ajoutera du réconfort.
Consacrez du temps pour vous retrouver
Il est important que vous pensiez un peu à vous. Prenez du temps, prenez soin de vous, corps et âme ! Apprendre à vivre dans l’absence d’un être auquel vous teniez n’est pas chose facile. Nos conseils :
- Prenez un moment pour fermer les yeux, oubliez un instant tous les problèmes et essayez de vous faire plaisir ;
- Sortez, allez prendre l’air à la mer ou à la campagne. Pourquoi pas du yoga ? Ou optez pour le sport ;
- Faites-vous bichonner dans un spa, un peu de shopping.
Tant que cela vous fait du bien et ravive votre flamme intérieure. L’objectif est de vous sortir de ce trou et de vous redonner la pêche. Attention ! Vous précipiter en adoptant un autre animal ne sera bénéfique ni pour vous, ni pour l’animal en question. Il est vrai que vous cherchez à compenser le vide, mais en adoptant de nouveau aussi rapidement, vous ne ferez que panser la blessure au lieu de la laisser cicatriser complètement. Essayez d’abord de vous soigner afin de pouvoir vous occuper au mieux d’un nouveau petit compagnon.